vendredi 27 janvier 2012

Les voiliers



 Toujours dans mes chutes de bandes ( je viens accro merci Rayna) voir premières neiges et liberté, juste une petite variante de coupe avec cette fois des courbes pour recréer un effet de vagues.


Le quilt n'est pas tout a fait fini, voici un détail suite bientôt

dimanche 22 janvier 2012

Journée suisse de rencontre de groupes à Puidoux

Cette année c'est mon club le Patchwork du Léman qui a organisé la journée suisse de rencontre de groupe à Puidoux, nous avons décoré la salle avec quelques quilts , préparé le coin de vente des carrés brodés par les femmes afghanes, notre contribution à une œuvre .










Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo comme je travaillais, mais en voici quelques unes du show and tell


Notre ancienne présidente avec son quilt catastrophe 
 

Erika et une partie de son club

Madeleine en star de défilé de mode


Le plus drôle a été de voir toutes ses dames faire les exercices lors de la conférence du physiothérapeute. 


Une magnifique journée qui s'est très bien déroulée à l'année prochaine à Winterthur


samedi 14 janvier 2012

La couverture de Mélanie



Un moment de détente, un joli jeu à partir de bloc nine patch.

samedi 7 janvier 2012

Premières neiges

Au mois de décembre après avoir reçu le livre de Rayna Gilman, je me suis mise à trier




mes bandes et blocs, j'ai décidé de prendre que les bandes dans la gamme des noirs et blancs pour commencer  à pratiquer. J'ai trié par grandeur mes bandes et cousu ensemble



Ensuite ces assemblages de bandes en blocs ont été coupés afin de les égaliser et mis ensemble. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup réfléchi à la façon de les assembler et j'ai trouvé très agréable de me laisser guider par ses chutes de tissus, l'idéal pour le retour dans mon studio.



Une fois assemblé, ces blocs m'ont fait penser à ces premières neiges sur les chemins qui se mêlent aux feuilles mortes. Et pour souligner cette pensée, quelques feuilles ont été dessinées avec un  pochoir et paintstick.






Pour terminer une impression de semelles









Et voilà mon quilt terminé.

Une jolie façon de commencer l'année 2012



jeudi 5 janvier 2012

Porte cartes

Pour bien commencer l'année voici un petit patron facile à réaliser:
Photo 1 :
J'ai posé sur une ouatine, ou un tissu épais des restes de tissus thermocollés que j'ai ensuite rebrodé avec quelques points décoratifs de ma machine. Couper ensuite une surface de 22 x 8 cm, faire toute suite plusieurs à la fois selon votre surface brodée.




Photo 2 :
Couper une attache de 8 x 2 cm dans le tissu brodé, coudre sur l'extrémité de l'attache un morceau de velcro de 2 x 2.5 cm,  placer cette attache à 3 cm du bord supérieur. Coudre sur l'autre face le morceau de velcro correspondant à l'attache à 3 cm du bord supérieur et latéral






Photo 3 :
Prendre un tissu de 24 x 39 cm
Faire un rentré de 1 cm sur tout le pourtour.
Préparer au fer à repasser les plis suivants :
5.75 cm, 5 cm, 5.75 cm, 5 cm, 5.75 cm, 5cm, 5 cm, surpiquer les plis.
Poser sur l'intérieur du porte carte et coudre tout autour en saisissant au passage l'attache du porte carte entre les deux tissus. Plier pour marquer le centre et surpiquer le tout au  milieu








Photo 4/5 :
Quelques exemples, il est possible de mettre du plastique, utilisé normalement pour protéger les tables, comme revêtement sur ces portes cartes,  pour cela, prévoir un peu plus grand et rabattre sur l'envers de la face. Coudre le velcro sur la face. Coudre le  tout lors de la pose de l'intérieur.